L'entretien obéit à des règles fondamentales. Ne pas les connaître vous expose à de graves déconvenues.
Lors d'un entretien d'embauche, la manière de communiquer est essentielle, Votre comportement ne doit ni être passif, ni suractif. L'entretien doit rapidement aboutir à un réel échange.
Votre communication verbale comptera autant que votre communication non verbale.
Quatre minutes, c'est le temps qu'il faut à votre recruteur pour se faire son opinion sur vous, ou disons plutôt pour avoir une bonne ou une mauvaise impression vous concernant.
Si son impression est bonne, il filtrera tous ce que vous dites pour renforcer son opinion positive.
Si son impression est mauvaise, à l'inverse, il filtrera les informations pour valider sa mauvaise impression.
La plupart des personnes qui se présentent à un entretien d'embauche, pensent à ce qu'elles vont dire et oublient de penser aux effets qu'elles produisent.
Quel est le profil type d'un bon candidat ? |
Il est difficile de répondre d'une manière standard à cette question pour deux simples raisons : les recruteurs n'ont pas le même cahier des charges des exigences et puis les compétences requises sont intrinsèquemment liées aux postes pourvus.
Il est évident, toutefois, qu'un certain nombre de traits sont communément partagés et demandés.
A mon avis, les dix compétences les plus demandées sont liées beaucoup plus au savoir être qu'autre chose.
Les critères du recruteur |
Lors d'un entretien d'embauche, l'évaluation du recruteur va porter sur des critères objectifs (définition du poste - idée qu'il se fait du candidat idéal) et des critères subjectifs plus ou moins inconscients qui dépendent d'avantage de ce qu'il est, de son propre cheminement personnel.
Si vous avez une vague ressemblance avec une personne qu'il aime bien, vos chances sont augmentées.
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